314 fans | Vote

Evolution de Joe West

Saison 1

Le 18 mars 2000, Joe West est appelé sur la scène du crime de Nora Allen. Chargé de l’enquête et malgré les dires du fils de la victime, Barry Allen, il arrête Henry Allen pour le meurtre de sa femme. Il devient par la suite le tuteur légal de Barry qu’il élève aux côtés de sa fille Iris.

Le 11 décembre 2013, lors de l’explosion de l’accélérateur de particules, Joe et son partenaire Fred Chyre sont à la poursuite des frères Mardon. Ils les retrouvent dans une ferme abandonnée où Clyde Mardon tue Chyre avant de prendre la fuite au bord d’un avion avec son frère. L’appareil est détruit au cours de la tempête et les Mardon sont déclarés morts.

Cette même nuit, Barry est touché par un éclair dans son laboratoire et tombe dans le coma. Durant les semaines qui suivent, Joe se voit assigner un nouveau partenaire Eddie Thawne, qui le couvre régulièrement afin que Joe puisse rendre visite à Barry à l’hôpital. Alors que l’état de Barry ne s’améliore pas, le Dr Harrison Wells, le directeur de S.T.A.R Labs, lui dit pouvoir sauver son fils adoptif. Pour cela il doit transférer Barry dans ses laboratoires. Méfiant, Joe, qui ne voit malheureusement pas d’autres moyens de sauver son fils finit par accepter.

Après neuf mois Barry Allen sort enfin de son coma, mais n’est pas le seul à faire son retour à Central City. Clyde Mardon, qui est dorénavant capable de contrôler la météo, braque une banque de la ville. Joe et Eddie retrouvent la trace de Mardon dans la ferme où Chyre a perdu la vie. Eddie est blessé et perd connaissance. Joe, qui jusqu’à présent refusait de croire aux possibles pouvoirs de Mardon, est obligé de les accepter lorsqu’il voit le criminel les utiliser. Barry, en costume de Flash, arrive sur les lieux et sauve Joe avant de maîtriser Clyde qui perd la vie quand le policier lui tire de dessus. Après cet affrontement, Barry enlève son masque et révèle ses nouveaux pouvoirs à Joe. Le détective s’excuse auprès de son fils pour ne l’avoir jamais cru au sujet de l’impossible. Néanmoins s’il lui promet de l’aider à innocenter son père il lui demande de ne rien révéler à Iris.

Durant les semaines qui suivent, Joe, assiste Barry et l’équipe de S.T.A.R Labs à arrêter les méta-humains semant le trouble à Central City. Tout en devant se faire à l’idée de l’impossible, il doit apprendre à travailler avec Eddie sans pouvoir le mettre dans la confidence. Une collaboration compliquée par le fait que son partenaire sort avec sa fille Iris.

Il décide aussi de se replonger dans l’affaire Nora Allen, maintenant qu’il a la preuve que Barry disait la vérité et qu’Henry est innocent. Ses premiers soupçons se portent sur Harrison Wells qui est arrivé à Central City peu de temps après la mort de Nora. Sur les conseils d’Harrison lui-même, il s’intéresse à une certaine Tess Morgan et découvre qu’il s’agissait de la femme de Wells. Celle-ci est morte lors d’un accident de voiture ce qui a entraîné l’emménagement de Wells à Central City. Malheureusement ses investigations attirent l’attention de l’homme en jaune qui pénètre chez lui et menace de tuer Iris s’il continue.

Lorsqu’Arrow fait son apparition à Central City, Joe est clairement contre les méthodes de l’archer vert et ne manque pas de le faire savoir à Barry.

Alors que Noël approche, le supersonique jaune refait surface à Central City. Joe finit par avouer à Barry que celui-ci lui a rendu visite et menacé de tuer Iris. Avec l’équipe S.T.A.R Labs, ils mettent au point un piège pour capturer le Négatif de Flash. Joe est forcé d’inclure Eddie dans leur plan, maintenant qu’il a monté une unité pour arrêter le Flash. Les choses ne se passent pas comme prévu et le Négatif prend la fuite. Joe est ainsi obligé de révéler à Eddie l’existence des méta-humains. Il ne lui dit pas pour autant la vérité sur Barry et lui demande de garder le secret surtout auprès d’Iris. Le soir du réveillon, alors que tout le monde fait la fête, Cisco fait part de ses nouvelles théories à Joe au sujet du meurtre de Nora. Barry ayant vu des éclairs rouges et jaunes il pense qu’il y avait deux supersoniques chez les Allen le soir du crime.

Joe, avec l’aide de Cisco, continue d’enquêter sur le meurtre de Nora. De retour dans l’ancienne maison de Barry, Cisco trouve un moyen d’obtenir des images de la nuit du meurtre. Ils découvrent ainsi qu’il y avait bien deux supersoniques ce soir-là et trouve des traces de sang pouvant appartenir à l’un d’entre eux. Joe demande à Cisco de comparer ce sang à celui de Wells. Cisco est choqué d’apprendre que Joe soupçonne son mentor mais fait tout de même les tests ADN. Si ceux-ci ne correspondent pas à Wells, Cisco fait une découverte de taille. Le sang appartient à Barry adulte, ce qui laisse à penser que le héros a remonté le temps pour tenter de stopper le tueur de sa mère.

Il finit par révéler ses découvertes à Barry qui voit désormais un espoir de sauver sa famille, remonter dans le temps et empêcher le meurtre de sa mère.

Peu de temps après ces évènements, Mark Mardon supposé mort fait son retour en ville. Doté des mêmes pouvoirs que son frère, il est bien décidé à venger la mort de celui-ci et se lance à la poursuite de Joe. Il finit par capturer l’inspecteur qui est gravement blessé durant l’enlèvement. Mardon ne souhaite pas seulement mettre fin à la vie de Joe mais veut aussi le voire souffrir. Il fait donc venir Iris et Barry sur la côte où il déclenche un tsunami. Joe, Iris et Central City sont sauvés lorsque Barry qui tente de stopper la vague, fait accidentellement un saut dans le passé de 24 heures. Ayant gardé tous les souvenirs de la journée qu’il vient de vivre il arrête Mardon avant qu’il ne puisse s’en prendre à Joe.

Après la disparition du mentor d’Iris, Mason Bridge, qui enquêtait sur Wells et la façon dont ce dernier a aidé Barry à se sauver du Trickster, Barry est persuadé que Wells n’est autre que le Négatif. Il se tourne vers Joe qui a toujours suspecté le scientifique. L’inspecteur et son fils débute leur enquête mais Joe refuse d’impliquer Cisco et Caitlin suspectant qu’ils pourraient être complices de leur patron. La disparition de Bridge réveille la curiosité d’Iris et Joe décide qu’il est temps de révéler à Eddie l’identité du Flash. Désormais dans la confidence, Thawne fait croire à Iris que Bridge est parti au Brésil afin qu’elle arrête d’enquêter. Il est néanmoins mal à l’aise à l’idée de mentir à sa petite-amie ce qui entraîne quelques tensions avec Joe. Le trio s’allie rapidement à Cisco et Cailtin. Si cette dernière a du mal à accepter la culpabilité de Wells, Cisco avoue à ses amis qu’il a des souvenirs de son propre meurtre par Wells.

Joe et Cisco se rendent à Starling City où il demande l’assistance du capitaine Lance pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé lors de la nuit où Wells a été victime de l’accident de voiture ayant coûté la vie à Tess. Sur les lieux du drame ils découvrent un corps qui s’avère être celui d’Harrison Wells. Reste à savoir qui se fait passer pour le scientifique depuis toutes ses années.

Grâce à une invention de Caitlin, Cisco est capable de se souvenir des évènements effacés par le voyage dans le temps de Barry. L’équipe découvre ainsi que Wells est en fait Eobard Thawne, un être venu du futur et l’assassin de Nora.

Comme s’il n’avait déjà pas assez à faire avec le Négatif, Eddie demande à Joe la main d’Iris. Joe refuse de donné son consentement et avoue plus tard à Barry qu’il ne pense pas qu’Eddie est l’homme de la vie d’Iris.

L’équipe élabore un plan pour capturer Eobard mais celui-ci échoue et le Négatif prend la fuite avant d’aller kidnapper Eddie devant les yeux d’Iris. Celle-ci comprend quelques instants plus tard que le Flash n’est autre que Barry.

Iris finit par affronter Barry au sujet de son identité secrète et découvre alors que son père est celui qui lui a demandé de conserver le secret. Elle n’a pas vraiment le temps d’en vouloir à Joe puisque celui-ci est enlevé par Grodd, un méta-gorille télépathe sous les ordres d’Eobard. Barry grâce à l’aide d’Iris réussit à sauver Joe. Après avoir sauvé Eddie, Joe aide Barry à éloigner les méta-humains de l’accélérateur de particules remis en marche par Eobard. Même s’il n’est pas totalement d’accord avec les méthodes de Barry, qu’il trouve trop proches de celles d’Oliver Queen durant l’opération, Joe met sa carrière en danger pour sauver la vie des méta.

Après avoir été capturé par Barry, Eobard Thawne lui révèle qu’il peut l’aider à retourner dans le passé pour sauver sa mère. Lorsque Martin Stein apprend à l’équipe que le voyage temporel est possible Joe dit à Barry qu’il doit tenter sa chance et sauver sa famille même si cela veut dire qu’il va perdre son fils. Barry retourne ainsi dans le passé mais est arrêté par une autre version de lui-même. Il retourne donc dans son temps pour stopper Eobard qui s’apprête à partir dans le futur. Alors qu’Eobard prend le dessus, Joe voit Eddie se tirer une balle en plein cœur pour effacer l’existence du Négatif. Encore sous le choc toute l’équipe voit une singularité s’ouvrir au-dessus de la ville. Barry court en son cœur pour tenter de l’empêcher de devenir un trou noir.

 

Saison 2

Six mois après l’apparition de la singularité, Joe est désormais à la tête de l’unité anti-méta-humains et a engagé Cisco comme expert scientifique. Suite à la mort d’Eddie et Ronnie, Barry ne veut plus risquer la vie de ses proches et travaille désormais seul. Ne semblant pas réussir à convaincre Barry d’accepter les clés de la ville il demande à Iris de tenter de le raisonner. Après l’attaque d’Atom Smasher, l’équipe Flash décide de reprendre du service avec ou sans l’accord de Barry.

Alors que Joe vient d’apprendre l’existence de Jay Garrick et d’un univers parallèle, l’agent Patty Spivot décide de rejoindre son unité, qui n’est plus composée que de West . Joe refuse à plusieurs reprises de peur de la mettre en danger. Il finit par accepter d’en faire sa nouvelle partenaire lorsqu’elle lui explique que Mark Mardon est le meurtrier de son père.

Le passé de Joe le rattrape lorsque sa femme, Francine tente de reprendre contact avec lui. Ignorant ses appels, elle fait irruption au commissariat. Francine veut renouer avec Iris mais Joe refuse et lui offre même de l’argent pour quitter la ville. Celle-ci le refuse et est bien décidée à rester en ville.

Joe se confie à Barry au sujet de Francine et sur les conseils de son fils décide de révéler la vérité à Iris. Il explique donc à sa fille que sa mère n’est pas morte. Quand Iris était enfant elle a appelé la police pour prévenir que sa mère avait perdue connaissance. En arrivant sur les lieux, Joe a découvert que Francine, qui avait des problèmes de drogues, avait fait une overdose. Il l’a donc envoyé en cure de désintoxication mais celle-ci s’en est enfuie. Après quoi Joe a préféré mentir à sa fille plutôt que de lui dire que sa mère l’avait abandonnée. A sa grande surprise, Iris semble comprendre ses actes.

Quelques jours plus tard, Joe accompagne Iris à Jitters où elle rencontre sa mère. Iris explique immédiatement à Francine qu’elle ne veut pas faire partie de sa vie avant de quitter le café. Francine rend visite à Joe pour lui avouer qu’elle est malade et qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre. Joe en informe Iris qui découvre que Francine était enceinte lorsqu’elle a quitté Central City. Une information qu’elle cache à son père après avoir réaffirmer à sa mère qu’elle ne veut pas avoir à faire à elle.

Les secrets s’accumulent pour Joe lorsqu’il apprend par le Dr McGee le retour d’Harrison Wells. Il demande en effet à Patty de ne pas en parler à Barry. Son fils adoptif ne reste pas longtemps dans l’ignorance lorsqu’il est sauvé par ce même Harrison Wells qui s’avère être d’Earth-2. Même s’il ne s’agit pas d’Eobard, Joe reste très méfiant au sujet du scientifique.

Peu de temps avant Noël, Iris aidé de Barry lui révèle enfin l’existence de son fils Wally. Joe se sentant coupable de ne pas avoir fait partie de la vie de son fils reprend contact avec Francine avec qui il fait la paix. Le soir du réveillon il est surpris de découvrir Wally devant sa porte.

Avec l’arrivée de Wally dans sa vie, Joe tente de rattraper le temps perdu avec son fils. Les choses se compliquent lorsqu’ils découvrent que son fils participe à des courses automobiles illégales. Wally expose alors son ressentiment et lui reproche de ne pas avoir su plus tôt qu’il existait. Suite à leur affrontement Joe met de la distance avec son fils qui finit par s’excuser et les deux hommes décident de prendre plus de temps pour se connaître.

Quand l’état de santé de Francine se dégrade il aide Iris à renouer avec sa mère. A cette même période il doit soutenir Barry qui vient de rompre avec Patty et qui voit le Reverse Flash faire un retour dans sa vie.

Après la mort de Francine, Joe continue d’apprendre à connaître Wally. Son laxisme face aux courses automobiles de ce dernier déplaît à Iris qui ne manque pas de lui faire savoir. Lorsque cette dernière est blessée durant l’une des courses suite à l’intervention de Tar Pit, Joe décide de changer de comportement. Il traite enfin Wally comme Iris et Barry.

De plus ses soupçons envers Harrison Wells s’avèrent justifiés lorsque ce dernier avoue voler la vitesse de Barry pour Zoom. Joe qui ne peut contenir sa colère l’attaque avant de l’enfermer dans le pipeline. Il est prêt à le renvoyer sur Earth-2 comme il le demande mais Barry le convainc que l’équipe doit l’aider à sauver sa fille.

Alors qu’il vient arrêter Geomancer à S.T.A.R Labs, il découvre que le Speed Canon a été endommagé par l’attaque du méta-humain. Jay trouve un moyen dangereux de le remettre en route mais ne peut le faire seul Joe se porte volontaire et le duo relance le Speed Canon à temps pour permettre le retour de Barry, Cisco, Harrison et Jesse.

Suite à une soirée en famille avec Iris, Wally et Barry où ce dernier semble de plus en plus refermer sur lui-même, Joe et Iris tentent d’en savoir plus sur les évènements d’Earth-2. Barry leur avoue qu’Iris y était détective et qu’ils étaient mariés. Il leur parle aussi de la mort du chanteur Joe et de la culpabilité qu’il ressent de ne pas avoir vaincu Zoom.

Souhaitant voir ses deux fils apprendre à se connaître, Joe arrange une soirée durant laquelle il espère voir Barry pour aider Wally sur son projet universitaire. Les deux jeunes hommes ne trouvent pas de terrain d’entente et alors que Wally s’apprête à quitter la maison lorsqu’ils sont attaqués par King Shark. Ce dernier détruit une partie de la maison des West à la recherche du Flash.

Un peu plus tard, Joe suit les conseils d’Iris et parle à Wally au sujet de Barry. Il lui explique comment ce dernier est arrivé dans la vie des West et pourquoi ils semblent toujours le mettre sur un pied d’estale. Il assure à Wally qu’il les considère tous les deux comme ses fils de façon égale.

Quand Wally, lui annonce qu’il ne dort plus sur le campus de son université, car il ne peut se l’offrir, Joe lui propose de l’aider financièrement. Wally refuse catégoriquement. Ce n’est qu’après une discussion avec Barry que Joe comprend que Wally voudrait vivre chez lui. Il lui prépare donc une chambre et lui propose d’emménager dès qu’il le veut.

Entre temps, il reçoit la visite d’Harrison qui lui demande d’empêcher Barry de rouvrir une brèche vers Earth-2. Joe s’il est d’accord avec Harrison que le plan de Barry est trop dangereux, sait aussi qu’il ne pourra rien faire pour l’empêcher de l’exécuter. Il demande donc à Harrison d’aider Barry pensant que son fils aura plus de chances de vaincre Zoom avec Wells à ses côtés.

Après le retour de Zoom qui réussit à s’échapper, Joe découvre avec horreur que le supersonique est venu chez lui et détient désormais Wally. Barry accepte le marché de Zoom, sa vitesse contre la libération de Wally. Zoom tient parole, mais tente de tuer Barry après lui avoir pris sa vitesse. Caitlin le convainc de libérer Barry avant d’être enlevée par Zoom sous les yeux de toute l’équipe Flash.

Wally le confronte sur son lien avec le Flash. S’il ne lui demande pas qui est derrière le masque, il souhaite pouvoir rencontrer le héros. Joe lui répond que c’est impossible mais quand Wally lui explique que personne ne s’est jamais sacrifié comme le Flash l’a fait pour lui sauver la vie, il accepte d’arranger une rencontre pour que Wally puisse le remercier.

Joe ne sait que conseiller à Barry lorsqu’Harry propose de recréer l’explosion de l’accélérateur de particules pour lui rendre ses pouvoirs. Il se retrouve entre deux eaux lorsqu’Henry fait son retour en ville et refuse de voir son fils prendre un tel danger. Les choses s’aggravent quand Zoom fait son entrée au commissariat. Près à tuer les policiers et Wally présents, il ne les épargne qu’à cause de la demande de Caitlin. Après avoir mis en sécurité Wally et Jesse dans la chambre secrète de Thawne, Joe rejoint le reste de la police qui s’est repliée à Jitters. Grâce à Caitlin, ils réussissent avec l’aide de Barry à stopper Rupture venu pour les tuer. Zoom intervient alors et tue tous les policiers à l’exception de Barry, Joe et Singh, et ce devant les caméras de télévision. Il annonce que la police n’est plus et que le Flash n’a plus de pouvoirs. Devant cette prise de pouvoir de Zoom, Barry accepte le plan de Wells. Joe assiste avec Iris et Henry à l’expérience qui tourne au drame. Barry se désintègre sous leurs yeux lorsqu’il entre en contact avec la matière noire et Zoom annonce sa mort. Joe ignore alors que quelques étage au-dessus Wally et Jesse ont perdu connaissance après avoir été frappé par la matière noire.

Encore sous le choc d’avoir perdu Barry, Joe découvre Wally inconscient dans les couloirs de S.T.A.R Labs. Contrairement à Jesse qui est dans le coma, Wally se réveille. Joe après avoir découvert grâce à Cisco que Barry est en vie doit prendre la tête de l’équipe pour aider Harrison et Henry et gérer les différentes crises. Avec Iris il tente d’arrêter Girder tout en se demandant si son fils n’a pas été touché par la matière noire. Wally ne semble pas affecté et le retour de Barry permet la maitrise de Girder et la guérison de Jesse.

Joe a fort à faire avec l’armée de méta-humains libérée sur la ville par Zoom. Il doit en plus gérer ses fils. Alors que Barry montre une confiance qui en devient dangereuse, Wally décide de parcourir les rues pour stopper les méta-humains.

Après la mort d’Henry, Joe et l’équipe décident d’enfermer Barry, qu’ils pensent, dévoré par une envie de vengeance. Pour autant Zoom est toujours libre et prêt à détruire le multiverse. L’équipe décide donc de l’affronter seule. Leur plan consiste à attirer Zoom grâce à Caitlin. Une fois distrait Harry et Joe devront l’affaiblir pour le renvoyer vers Earth-2 grâce à une brèche ouverte par Cisco. Tout se passe comme prévu jusqu’au moment où l’arme de Joe dysfonctionne. Ne pouvant pas le sédater à distance, Joe affronte directement le supersonique affaiblit par Harry. Ce dernier réussit à envoyer Zoom par la brèche de Cisco mais Zoom emporte Joe avec lui.

Sur Earth-2, Joe est retenu prisonnier par Zoom qui lui avoue que l’homme au masque est le vrai Jay Garrick d’un troisième univers alternatif.

Alors que l’équipe avait promis de ne pas tenter quoi que ce soit si leur plan ne se déroulait pas comme prévu, Wally et Barry en décident autrement. Joe est donc ramené sur Earth-1 par Zoom après que Barry ait accepté la course contre ce dernier. Alors que les deux supersoniques s’affrontent libérant assez d’énergie pour alimenter l’arme de Zoom pour détruire le multiverse, Barry crée un double temporel. Tandis que le double se sacrifie pour refermer la singularité, Barry libère Joe et maîtrise Zoom qui est emporté dans le Speed Force par des Time Wraith.

Après la défaite de Zoom, Joe et le reste de l’équipe découvrent que le vrai Jay Garrick n’est autre que le double d’Henry d’Earth-3. Peu de temps après Joe et le reste de l’équipe font leurs adieux à Harry et Jesse qui ont décidé de retourner sur Earth-2 en compagnie de Jay pour l’aider à retrouver son univers.

Ecrit par laurine03 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
La saison 7 de Flash diffusée sur TF1 et en replay sur MyTF1

La saison 7 de Flash diffusée sur TF1 et en replay sur MyTF1
Avis aux noctambules : TF1 a débuté la diffusion de la saison 7 de la série Flash, cette nuit à...

Fin de la série : diffusion de l'épisode 9x13 sur CW

Fin de la série : diffusion de l'épisode 9x13 sur CW
C'est ce soir que se terminent les aventures de Barry Allen et de la Team Flash ! Après 9 saisons,...

Diffusion de l'épisode 9x06 sur CW

Diffusion de l'épisode 9x06 sur CW
Ce mercredi 15 mars, la diffusion de la saison 9 de The Flash se poursuit à 20h sur la chaîne...

Diffusion de l'épisode 9x04 sur CW

Diffusion de l'épisode 9x04 sur CW
Ce mercredi 1er mars, la diffusion de la saison 9 de The Flash se poursuit à 20h sur la chaîne...

Diffusion de l'épisode 9x03 sur CW

Diffusion de l'épisode 9x03 sur CW
La diffusion de la saison 9 de The Flash se poursuit ce mercredi 22 février à 20h sur la chaîne...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !