314 fans | Vote

L'histoire de l'univers DCTV

Arrow relance la série de superhéros…

En janvier 2012, et un peu moins d’un an après l’arrêt de Smallville, la CW annonce le développement d’une nouvelle série basée sur un personnage de l’univers DC, le Green Arrow. Développée par Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Marc Guggenheim, la réalisation du pilote est confiée à David Nutter déjà derrière les pilotes de Smallville et Supernatural deux des plus gros succès de la CW.

Fin janvier, la production, qui a décidé de repartir à zéro avec le personnage joué par Justin Hartley dans Smallville, annonce le casting de Stephen Amell dans le rôle de l’archer vert. Autre changement majeur par rapport à Smallville, les supers pouvoirs n’auront pas leur place dans Arrow afin d’avoir une série plus réaliste.

La production du pilote débute en mars 2012 à Vancouver. Le 10 octobre 2012 le premier épisode est diffusé sur la CW. Ce dernier réalise le meilleur score d’audience de la chaîne depuis 3 ans. Le public reste au rendez-vous pour le second épisode puis les suivants. Le 22 octobre 2012, la CW commande une saison complète. Quelques mois plus tard la chaîne renouvelle la série pour une seconde saison.

 

La naissance du Flash…

En juillet 2013, la production d’Arrow annonce le développement d’un spin-off basé sur un autre superhéros de DC, le Flash. Il est alors annoncé que le personnage de Barry Allen sera présent dans 3 épisodes de la série. Le troisième étant prévu comme un ‘backdoor pilote’ pour The Flash. Cette annonce, confirme un changement de direction pour Arrow qui va ainsi introduire la notion de supers pouvoirs.

Le 14 septembre 2013, la production annonce le casting de Grant Gustin, découvert dans Glee, dans le rôle de Barry Allen.

En novembre 2013, la CW change ses plans et annonce la commande d’un pilote pour The Flash, jettant à la poubelle l’idée du backdoor pilote.

Le 4 décembre 2013, l’épisode 2.08 d’ArrowThe Scientist’ introduit le personnage de Barry Allen. La semaine suivante dans l’épisode 2.09 ‘Three Ghost’, Barry Allen, qui connaît désormais l’identité d’Arrow, est touché par la foudre dans son laboratoire suite à l’explosion de l’accélérateur de particules de S.T.A.R Labs créé par Harrison Wells. Après quoi la série, à travers Felicity, expliquera que le futur superhéros est dans le coma.

A partir de janvier 2014, la CW commence à annoncer le casting du pilote de The Flash. Ce dernier débute son tournage le 2 mars, une nouvelle fois sous la direction de David Nutter. Greg Berlanti annonce entre temps que si le pilote n’est pas retenu, Barry Allen fera son retour dans Arrow.

L’épisode d’Arrow du 16 avril 2014 ‘The Man Under the Hood’ introduit les personnages de Caitlin Snow (Danielle Panabaker) et Cisco Ramon (Carlos Valdes), les deux employés de S.T.A.R Labs prenant en charge Barry qui est toujours dans le coma. Le personnage d'Iris West est alors pour la première fois mentionné.

Le 8 mai 2014, la CW commande officiellement la série The Flash.

Le 7 octobre 2014 le premier épisode de The Flash est diffusé sur la CW, réunissant 4.8 millions de spectateurs, il fait la meilleure audience de la chaîne depuis 2009. The Flash fait le second meilleur lancement pour une série de la chaîne après The Vampire Diaries. La série obtient naturellement une saison complète.

 

Vixen de l’animation à l’écran…

En janvier 2015, la CW annonce le lancement d’une websérie animée, de six épisodes, consacrée à la superhéroïne Vixen. Tout comme Arrow et The Flash, Vixen est développée par le trio Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Marc Guggenheim.

Megalyn Echikunwoke est choisie pour doubler Mari McCabe/Vixen. La série, qui est censée prendre place juste après les épisodes 3.15/3.16 d’Arrow, introduit les versions animés d’Oliver, Felicity, Barry et Cisco qui sont tous doublés par leurs interprètes du petit écran.

La websérie débute sa diffusion le 25 août 2015.

Le 18 décembre 2015, il est annoncé que Megalyn Echikunwoke, apparaîtra dans la saison 4 d’Arrow sous les traits de Vixen. L’épisode en question le 4.15 ‘Taken’ accueille la superhéroïne le 2 mars 2016. Oliver fait appel à Mari quand Darkh s’en prend à un de ses proches. Oliver explique qu’ils se sont rencontrés l’an passé lors d’une rencontre animée. Vixen évoque aussi Barry Allen. Suite à cette apparition, le président de la CW, a évoqué un éventuel spin-off consacré à la super-héroïne ou son addition possible à Legends of Tomorrow.

En janvier 2016, Vixen est renouvelée pour une seconde saison de 6 à 7 épisodes.

 

Legends of Tomorrow, plus qu'un héros, une équipe de légendes

Début janvier 2015, Greg Berlanti évoque un possible spin-off centré sur Ray Palmer, l’Atom, déjà récurrent d’Arrow et guest dans The Flash. En février, le spin-off est dorénavant tourné vers une équipe de superhéros issus d’Arrow et The Flash. Le trio Berlanti, Kreisberg et Guggenheim est en charge de la production aux côtés de Sarah Schechter. Prévu pour la mi-saison 2015-2016, les personnages de Ray Palmer, Sara Lance, Leonard Snart et Martin Stein sont évoqués.

En mars 2015, le nouveau spin-off est confirmé. Dominic Purcell, Heat Wave dans The Flash est ajouté au casting. Tout comme trois nouveaux venus, Arthur Darvill sera Rip Hunter, Ciara Renée Hawkgirl et Franz Drameh le mystérieux Jax Jackson.

En mai 2015, Legends of Tomorrow est directement commandée en tant que série. Le mois suivant Phil Klemmer est choisi comme showrunner et Casper Crump rejoint la série sous les traits du grand méchant, Vandal Savage.

Le dernier épisode de la saison 1 de The Flash, donne un aperçu de quelques secondes du personnage joué par Ciara Renée.

Avant le tournage de la série en août 2015. La production filme un teaser dans lequel apparaissent Stephen Amell et Grant Gustin pour établir l’intrigue de la série. Voyager dans le temps pour sauver le monde de l’immortel Vandal Savage. Cette scène ne sera pas réutilisée par la suite dans la série.

Les premières parties des saisons 2 de The Flash et 4 d’Arrow, sont mises à profit pour mettre en place les personnages et l’intrigue de Legends. Ainsi, les personnages de Kendra Saunders et Jax Jackson sont introduits dans The Flash, tandis que Martin Stein et Leonard Snart font leur retour à Central City.

De son côtés Arrow, ramène à la vie Sara Lance et retrouve le disparu Ray Palmer.

Lors du crossover annuel entre Arrow (4.08) et The Flash (2.08), le personnage de Vandal Savage est introduit et l’origine d’Hawkgirl et Hawkman est expliquée. Le crossover permet à la CW de filmer une scène avec pas moins de sept héros : Arrow, Flash, Black Canary, Speedy, Spartan, Hawkgirl et Hawkman.

Le premier épisode de la série est diffusé le 21 janvier 2016. Stephen Amell et Katie Cassidy d’Arrow apparaissent tous deux dans le pilote. Du fait des voyages dans le temps la série ne renvoie pas aux intrigues de la semaine d’Arrow et The Flash, mais a déjà accueilli plusieurs personnages des deux séries dont Damien Darhk, Cisco Ramon et Ra’s al Ghul.

L’épisode 1.06 ‘Star City 2046’ a permis de voir une version plus âgée d’Oliver Queen et d’introduire un second archer vert, Connor Hawke.

 

Le cas Constantine

Lancée en octobre 2014 sur la chaîne NBC, Constantine suit le héros DC du même nom, détective des sciences occultes. La série bien que faisant partie de l’univers DC n’est pas liée aux séries de la CW. Outre une équipe de production différente, elle se penche sur un phénomène encore non exploité par l’Arrowverse, la magie.

Constantine ne reçoit pas le succès attendu et est finalement annulée en mai 2015. Stephen Amell, le héros d’Arrow, donne son soutien à la série et offre même de faire une apparition dans celle-ci. Arrow au cours de la saison 3 a en effet commencé à aborder les phénomènes paranormaux.

Grâce au soutien des fans, un accord est passé pour un seul et unique crossover entre Arrow et Constantine. Matt Ryan apparaît ainsi dans l’épisode 4.05 (Haunted) sous les traits du détective spécialisé dans les forces du mal. Le nom de Constantine est de nouveau mentionné un peu plus tard dans la saison.

En 2017, la CW annonce la création d'une série animée Constantine. Le héros est doublé par Matt Ryan.

Cette même année, il est annoncé que Matt Ryan reprendrait de nouveau le rôle de John Constantine mais cette fois dans Legends of Tomorrow. Après deux apparitions en 2018, dans la série, il est annoncé que Matt Ryan sera promu régulier si la série obtient une saison 4.

 

Le Multiverse ou comment lier d’autres séries à l’Arrowverse…

Au cours de sa seconde saison The Flash introduit la notion d’univers multiples. Dans l’épisode 2.13, ‘Welcome to Earth-2’, Barry Allen, Harrison Wells et Cisco Ramon quittent l’univers du Flash/Arrow pour un monde dénommé Earth-2. Au cours de leur traversée on peut apercevoir des images de deux autres séries signées DC, The Flash de 1990 et Supergirl de la CBS.

… The Flash (1990)…

En 1990, la CBS lance une première série consacrée au Flash, Barry Allen. John Wesley Shipp y tient le rôle principal dans la série qui est annulée après une saison. La série de 2015, n’ignore pas ce premier projet et au contraire offre le rôle d’Henry Allen à John Wesley Shipp. Il n’est pas le seul acteur contacté pour apparaître dans cette nouvelle version. En effet Amanda Pays redevient le Dr Tina McGee et Vito d’Ambrosio qui jouait l’officier Bellows est dorénavant le maire Bellows. La série va même plus loin lorsqu’elle demande à Mark Hamill de reprendre le rôle du Trickster. Les crimes ayant envoyé ce dernier en prison sont ceux commis dans la série des années 1990. Des photos de l’époque sont même utilisées lors de l’épisode 1.18. Ultime clin d’œil dans l’épisode 2.13, une image de John Wesley Shipp en costume du Flash est utilisée pour évoquer un univers alternatif.

 

… Supergirl...

En septembre 2014, Warner Bros annonce vouloir développer une série autour de Supergirl la cousine de Superman. Le projet est confié à Ali Adler et Greg Berlanti déjà derrière les succès d’Arrow et The Flash. Ce même mois, CBS déclare avoir acquis les droits de cette nouvelle série DC, qu’elle souhaite diffusée durant la saison 2015-2016.

En janvier 2015, Melissa Benoist, découverte tout comme Grant Gustin dans Glee, obtient le rôle de la Supergirl. En février Andrew Kreisberg rejoint l’équipe de production.

Le tournage du pilote débute en mars 2015 et la réalisation est confiée à Glen Winter ancien directeur de la photographie de Smallville et réalisateur pour Arrow et The Flash. Ce même Glen Winter réalise quelques mois plus tard le pilote de Legends of Tomorrow.

La série est lancée le 26 octobre 2015 sur la CBS et devient l’un des pilotes les plus vus de la saison.

Depuis l’annonce de sa création, la rumeur d’un crossover entre Supergirl et l’Arrowverse, et en particulier avec le Flash, est lancé. En effet, l’équipe créative est la même derrière les deux séries et les deux acteurs principaux partagent un passé commun avec Glee. Un photoshoot avec Melissa et Grant aux côtés de Greg Berlanti alimente la rumeur tout comme leur réunion sur la scène des Golden Globes pour remettre un prix.

Pourtant un tel projet, s’il est alléchant, s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. Tout d’abord les séries sont diffusées sur deux chaînes différentes, elles sont même tournées dans deux pays différents. Supergirl à Los Angeles aux Etats-Unis et The Flash à Vancouver au Canada.

Autre problème : Superman. S’il n’est pas présent à l’écran, Superman est une part importante du show. Il est connu de tous les personnages de la série comme le kryptonien protecteur de Metropolis et de la Terre. Hors dans The Flash, il n’est jamais fait mention de ce dernier. Et il est assez difficile de croire de Cisco ne parlerait jamais du kryptonien. Les aliens ne seront qu'évoqué en fin de saison dans Legends of Tomorrow. Autre soucis, les films DC qui ont décidé de ne pas se lier aux séries empêchent l’Arrowverse d’utiliser les personnages de Batman et on vous le donne en mille Superman.

Pourtant, le 3 février 2016, il est officiellement annoncé que Grant Gustin fera une apparition dans le 18e épisode de Supergirl. Melissa Benoist ne fera pour sa part pas d’apparition, pour le moment, dans The Flash.

On en revient donc à cet épisode 2.13 de The Flash qui commence à donner une solution plausible à l’existence d’un tel crossover. Supergirl est en effet aperçue dans la brèche inter-dimensionnelle empruntée par Barry, Harrison et Cisco. Autrement dit l’univers de Supergirl est un univers alternatif à l’Arrowverse.

Le 9 mars 2016, le synopsis du crossover intitulé ‘World’s Finest’ qui renvoie à un Comic dans lequel Superman et le Flash apparaissent côte à côte, est dévoilé. Il est confirmé que Barry Allen en tentant de rejoindre Earth-2, atterrit dans l’univers alternatif de Supergirl.

Le 28 mars 2016, la CBS diffuse l'épisode 'World's Finest'. Barry qui teste sa vitesse dorénavant améliorée par la technologie de Thawne (2.17/2.18) change d'univers. Les deux superhéros n'ont jamais entendus parlé de l'autre et il est ainsi confirmé que Superman n'existe pas dans l'univers du Flash. Pour autant Central City existe dans l'univers de Supergirl mais aucun membres de la Team Flash ne se semble présent dans cet univers. 

Le crossover est une réussite puisqu'il permet à Supergirl de gagner 30% d'audience par rapport à sa moyenne audiométrique. 

Du fait de la diffusion des séries sur deux chaînes différentes "World's Finest" est diffusé avant l'épisode du Flash durant lequel Barry se rend à National City. Il est d'ailleurs intéressant de noter que cette visite n'est pas clairement abordée dans The Flash. Pour autant on peut dire qu'elle a lieu au cours de l'épisode 2.18 "Versus Zoom". En effet Barry y porte la technologie de Thawne qu'il teste pour la première fois. Alors qu'il court dans les rues de Central City on le voit ouvrir un portail dimensionnel, disparaître, et réapparaître quelques mètres plus loin. A son retour à S.T.A.R Labs il demande à Cisco et Caitlin combien de temps il est parti, ce qui laisse à penser qu'il a quitté pendant un temps Central City. De plus la technologie de Thawne est clairement portée par le héros dans Supergirl. Technologie qui est dès l'épisode 2.18 modifiée et réduite par Harrison Wells sur la demande de Barry.

 

... Supergirl rejoint la CW...

Malgré un lancement en fanfare, Supergirl perd petit à petit de l'audience. Elle n'est pourtant pas un échec puisque ses audiences +DVR sont d'une moyenne de 10 millions de spectateurs. Au printemps 2016, la saison 1 s'achève sans annonce de renouvellement. L'équipe de production semble confiante puisqu'elle évoque les intrigues de la saison prochaine. 

Le 13 mai 2016, la série est finalement renouvelée... sur la CW. En effet la CBS qui possède une partie de la CW préfère transférée la série sur la chaîne de l'Arrowverse. Un transfert qui entraîne le déménagement du tournage à Vancouver. En effet un épisode de Supergirl coûte environs 3 millions de dollars et ce en partie à cause de son lieu de tournage, Los Angeles. 

Depuis Supergirl est une série à part entière de l'Arrowverse et un crossover annuel entre les 4 séries de la CW a été établit.

Et Batwoman arriva...

En Mai 2018, le président de la CW, Mark Pedowitz, Stephen Amell, ont annoncé lors de la présentation de la CW que Batwoman serait introduite dans le crossover 2018 de l'Arrowverse, "Elseworlds", diffusé en Décembre 2018, combattant aux côtés des autres héros. En Juillet 2018, il a été annoncé que CW envisageait de développer une série autour du personnage pour une diffusion en 2019 si elle était commandée. La série, qui ne serait qu'un "contrat de développement de scénario", a été écrite par Caroline Dries, qui serait également productrice exécutive avec Greg Berlanti, Sarah Schecter et le co-créateur du personnage, Geoff Johns. La série serait produite par Berlanti Productions et Mad Ghost Productions en association avec Warner Bros. Television. Le mois suivant, Pedowitz a indiqué que le projet pilot serait achevé "à la mi-saison".

En Décembre 2018, Dries a soumis un scénario "fort". Cela a conduit la série à recevoir une commande pilot de la CW le mois suivant, qui devait être prise en compte pour une commande de série durant la saison télévisée 2019-2020. Le 7 Mai 2019, une première saison a été commandée.

Ecrit par laurine03 
Activité récente
Actualités
La saison 7 de Flash diffusée sur TF1 et en replay sur MyTF1

La saison 7 de Flash diffusée sur TF1 et en replay sur MyTF1
Avis aux noctambules : TF1 a débuté la diffusion de la saison 7 de la série Flash, cette nuit à...

Fin de la série : diffusion de l'épisode 9x13 sur CW

Fin de la série : diffusion de l'épisode 9x13 sur CW
C'est ce soir que se terminent les aventures de Barry Allen et de la Team Flash ! Après 9 saisons,...

Diffusion de l'épisode 9x06 sur CW

Diffusion de l'épisode 9x06 sur CW
Ce mercredi 15 mars, la diffusion de la saison 9 de The Flash se poursuit à 20h sur la chaîne...

Diffusion de l'épisode 9x04 sur CW

Diffusion de l'épisode 9x04 sur CW
Ce mercredi 1er mars, la diffusion de la saison 9 de The Flash se poursuit à 20h sur la chaîne...

Diffusion de l'épisode 9x03 sur CW

Diffusion de l'épisode 9x03 sur CW
La diffusion de la saison 9 de The Flash se poursuit ce mercredi 22 février à 20h sur la chaîne...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !