VOTE | 303 fans

Le nombre 52 et DC

Comme vous l’avez peut-être remarqué (ou pas), le nombre 52 revient régulièrement dans la série (et dans l’Arrow-verse en général) comme le 47 dans Alias. Mais quelle est l’histoire qui se cache derrière ce nombre ?

 

Un pari osé

 Fin avril-début mai 2006, la saga Infinite Crisis prend fin. Les scénaristes Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka, Keith Giffen et Mark Waid se disent alors qu’il serait intéressant de raconter la  suite directe à cet évènement… en temps réel. Les scénaristes se sont lancés donc dans un pari fou : écrire sous forme d’hebdomadaires (et non de mensuels ou bimensuels comme c’est le cas habituellement) un ensemble de d’histoires se déroulant sur une période d’une année. Ces histoires mettraient en avant des personnages qui, auparavant, étaient restés secondaires et méconnus chez la plupart des lecteurs de DC Comics. Celles-ci commenceraient le 10 mai 2006 et se termineraient le 10 mai 2007 (un peu à la manière de 24h chrono). Autant dire que les délais étaient très serrés. Ainsi naît le projet 52 dont les numéros paraissent aux Etats-Unis du 10 mai 2006 au 10 mai 2007. Le projet permet également d’introduire pour la première fois une super héroïne ouvertement lesbienne : Katherine « Kate » Kane alias Batwoman.

 

Résumé : après les évènements d’Infinite Crisis au cours desquels de nombreux héros sont morts, Superman a perdu ses pouvoirs, Batman a quitté Gotham pour se lancer dans un nouveau tour du monde et Wonder Woman est partie pour une retraite spirituelle après avoir assassiné Maxwell Lord. Suite à leur absence, d’autres héros décident de prendre la relève en attendant leur retour.

 

Les principaux protagonistes

 52 suit alors les aventures de personnages restés jusque là secondaires durant l’absence des trois principaux membres de la Ligue de Justice d’Amérique :

- Ralph Dibny alias Elongated Man (ou Extensiman) : grâce au sérum du Gingold, le détective Ralph Dibny peut étirer son corps comme il veut. Avec sa femme Sue, il mène toutes sortes d’enquêtes au tour du monde. Quand celle-ci meurt assassinée par une amie démente de son mari, celui-ci manque tente de se suicider.
- Renée Montoya : ex membre de la police de Gotham City au sein de la brigade des Crimes Majeurs, Renée démissionne après la mort de son équipier, Crispus Allen, tué par le policier véreux Jim Corrigan. Devenue dépressive et alcoolique, elle est alors quittée par sa petite amie, Daria Hernandez.
- Vic « Charlie » Sage alias La Question :
de son vrai nom Charles Victor Szaz, il devient journaliste d’investigations à Hub City et adopte le pseudonyme de Vic Sage. La criminalité étant de plus en plus importante, Sage contacte l’un de ses anciens professeurs qui lui confectionne un masque spécial qui dissimule totalement son identité. C’est ainsi que naît Question, l’homme sans visage.
- John Henry Irons alias Steel : Irons est un inventeur spécialisé dans l’armement. Avant le combat de Superman contre Doomsday, il se confectionne une armure et utilise un marteau afin de lutter contre le crime.
- Black Adam : de son vrai nom Teth-Adam, celui-ci se voit offrir par le sorcier Shazam les pouvoirs des dieux égyptiens : l’endurance de Shu, la vitesse d’Horus, la force d’Amon, la sagesse de Zehuti, la puissance d’Aton et le courage de Mehen. De nos jours, il est devenu le pire ennemi de Billy Paxton alias le super héros Captain Marvel.
- Buddy Baker alias Animal Man :
Buddy Baker a reçu des pouvoirs liés à la vie animale qui l’entoure grâce à des êtres venus d’une autre dimension. Ancien cascadeur, acteur, militant et porte-parole pour les droits des animaux, sa double identité est connue de tous.
- Koriand’r alias Starfire :
Koriand’r fait partie de la famille royale de la planète Tamaran. Alors qu’elle devait hériter du trône, Kory est victime de la jalousie de sa sœur, Komand’r alias Blackfire, qui l’offre comme esclave à une race ennemie. Quelques années plus tard, Kory arrive sur Terre où elle intègre les Teen Titans et adopte le nom de Starfire. Elle entame une liaison avec Dick Grayson alias Robin puis Nightwing, le meneur de l’équipe.
- Adam Strange :
Adam Strange est un ancien archéologue qui se retrouve téléporter dans l’espace après  avoir été frappé par un rayon zeta. Il se retrouve alors sur la planète Rann où il fait la connaissance d’Alanna dont il tombe amoureux pour l’épouser peu de temps après. Dès lors, Adam devient le héros de sa planète d’adoption et, ses habitants étant stériles, entreprend de la repeupler. Il finit également par avoir une fille avec Alanna : Aleea.
- Michael Jon Carter alias Booster Gold :
venu du XXVème siècle, Michael Carter était un sportif adulé jusqu’à ce que l’on découvre qu’il pariait sur ses propres match. Reconverti en gardien de nuit de musée, Carter décide de devenir un supe héros en subtilisant de l’équipement dont une bague de la Légion des Super Héros. Il est également accompagné d’un robot appelé Skeet.
- Lex Luthor :
principal ennemi de Superman, Lex voit l’absence de ce dernier comme une opportunité de le remplacer. Dans ce but, il crée sa propre équipe de surhumains : Infinite Inc.
- William « Will » Magnus : Magnus est un savant possédant un talent particulier pour la robotique. Il est le créateur des Metal Men, des robots doués de raison grâce à leurs responsiomètres, des appareils capables de leur donner une individualité.

 

En France

La saga 52 a été publiée d’abord sous forme de mensuels par Panini à partir de mai 2007 puis de bimestriels à partir de novembre 2007 avant d’être rééditée en 4 tomes.

   

 

Le paradoxe Flashpoint et la création d’une nouvelle réalité : New 52.

Dans la réalité du paradoxe Flashpoint :
- Barry Allen ne possède aucun pouvoir, sa mère est toujours vivante et son père est mort d’une crise cardiaque.
-Leonard Snart alias Captain Cold est le héros de Central  City.
- Superman et la Ligue des Justiciers n’existent pas.
- Le Royaume-Uni a été envahi par les Amazones, l’Europe de l’Ouest a été noyée par les Atlantes et Wonder Woman et Aquaman sont entrés en guerre l’un contre l’autre.
- Joe Chill a tué Bruce Wayne au lieu de ses parents. En conséquence, Thomas Wayne est devenu Batman et Martha Wayne a sombré dans la folie et est devenue le Joker.

Barry finit par découvrir qu’Eobard Thawne alias le Professeur Zoom (ou Nega-Flash ou encore Reverse-Flash) est à l’origine de ce paradoxe. Ce dernier est tué par Thomas Wayne et Barry réussit à repartir, mais la réalité s’en est trouvée modifiée. Dès lors, le Multivers n’existe plus laissant la place à l’univers 0.

Au niveau éditorial, DC fait fusionner DC, Vertigo et Wildstorm. Parmi les changements historiques :

- Les personnages voient, pour la plupart, leur histoire et/ou leur apparence modifiées.
- Harleen Quinzel est poussée dans une cuve de produits chimiques par le Joker et n’est pas la première à porter le nom et le costume d’Harley Quinn. Elle a également en couple avec Poison Ivy de façon officielle.

Ecrit par Supersympa 
HypnoCup
Ne manque pas...

Découvre l'HypnoCard Prodigal Son de la catégorie Evil dans notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Prodigal Son (Evil)

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne The CW

701 : All's Well That Ends Wells (inédit)
Mardi 23 février à 20:00

Actualités
Jon Cor casté pour la saison 7 de The Flash

Jon Cor casté pour la saison 7 de The Flash
Jon Cor vient d'être casté pour la saison 7 de The Flash, attendue pour le 23 février prochain sur...

Calendrier du mois!

Calendrier du mois!
Le calendrier de décembre est arrivé! C'est une photo de Cisco et Harry décorant le sapin qui est...

Wentworth Miller de retour dans New York Unité Spéciale

Wentworth Miller de retour dans New York Unité Spéciale
L'acteur Wentworth Miller sera de retour dans la nouvelle saison de New York Unité Spéciale. Il...

Calendrier du mois !

Calendrier du mois !
Le calendrier de novembre est arrivé! C'est une photo de Barry et sa fille Nora qui a été mise à...

Une date pour le début de la nouvelle saison de Flash!

Une date pour le début de la nouvelle saison de Flash!
The CW vient d'annoncer la date de lancement pour la nouvelle saison de The Flash. C'est à partir du...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, Aujourd'hui à 12:19

On est un peu coincé sur la Chasse aux Sorcières du quartier A Discovery of Witches. La reconnaissez-vous? Merci ;-)

sanct08, Aujourd'hui à 12:53

Hello, la première phase de votes du concours crossover Doctor Who/The X-Files vous attnds !

sanct08, Aujourd'hui à 12:53

RDV sur le quartier de Doctor Who :;

grims, Aujourd'hui à 17:23

Comme il y a de l'amour dans l'air en ce moment le quartier Outlander vous propose un concours wallpapers St Valentin !

grims, Aujourd'hui à 17:23

Venez vous inscrire !!!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site